Avant le salon « Plume d’hiver »

L’association des auteurs et illustrateurs meusiens « Plume » contribue à l’animation culturelle en Meuse en fédérant auteurs, lecteurs, professionnels des métiers du livre et organismes intéressés.

Elle organise des salons littéraires en partenariat avec des collectivités territoriales. Le prochain aura lieu à Nubécourt le 5 février. À l’approche des salons, « Plume » propose bénévolement des animations dans des bibliothèques, établissements scolaires, maisons de retraite, associations culturelles, MJC, …

Je n’étais pas encore intervenu en maison de retraite. J’en ai eu l’occasion ce mercredi 25 janvier, invité par les résidents des « Eaux vives », une petite structure familiale à dimensions humaines construite il y a quelques années en milieu rural, à Pierrefitte-sur-Aire.

Sous l’impulsion de Nathanël Debesse, animateur dans trois maisons de retraite du même réseau, ils projettent de réaliser un recueil de textes dont ils seront les auteurs. Nous avons pu en discuter lors d’une sympathique rencontre qui a duré près de deux heures et qui a permis d’aborder diverses questions autour de l’écriture et de ses sources d’inspiration. J’aurai l’occasion de m’y rendre à nouveau lorsque le projet sera démarré.

Photo Nathanaël Debesse

Publié par Denys de Jovilliers

J’aime les histoires qui se laissent raconter. Celles qui s’invitent dans l’inattendu d’une rencontre, d’une scène de vie, d’un voyage, parfois d’un souvenir plus lointain. Celles où l’imaginaire prend le pas sur la réalité, mais s’en nourrit. Quand vient le temps de l'écriture, je me régale. Vous voulez goûter ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer