À propos

J’aime les histoires qui se laissent raconter. Celles qui surgissent dans l’inattendu d’une rencontre, d’une scène de vie, d’un voyage, d’une actualité brûlante, parfois d’un souvenir plus lointain. Celles où l’imaginaire prend le pas sur la réalité mais se nourrit d’une réflexion, comme dans une fable. Elles se façonnent d’abord en silence. Les mots surgissent et s’assemblent, j’aime qu’ils me surprennent. Les phrases se bousculent, malicieuses, l’intrigue se construit.

Puis vient le temps de l’écriture. Pour le plaisir. Souvent au second degré. Les mains jouent sur le clavier. Je me régale. Elles glissent des clins d’oeil, des allusions, des références au fil du texte, pas toujours explicites. C’est volontaire. Il y a plusieurs niveaux de lecture. Je vous laisse les découvrir, les associer à ce qui vous parle et vous amuse.

Derrière une apparence naïve et superficielle, les sujets peuvent être graves. Les situations grotesques, les péripéties loufoques et les rebondissements burlesques invitent aussi à porter un regard critique sur soi et ce qui nous entoure.

Mais encore ?

Après une carrière dans l’enseignement où j’ai été professeur de lettres puis chef d’établissement, je retrouve du temps pour écrire. Par jeu, j’ai choisi le pseudo « Denys de Jovilliers » comme nom d’auteur, du nom d’un personnage qui apparaît dans un roman en cours d’écriture. J’ai participé aux concours de nouvelles « Plume de Printemps » en 2017 et 2019 et j’y ai obtenu le prix des libraires pour « Violetta » puis le prix de la ville de Verdun pour « La dédicace ». Ces expériences stimulantes m’ont encouragé à publier mon premier roman « Avec un peu de chance, tout ira bien » en auto édition en avril 2020, ce qui m’a permis d’adhérer aussi à l’association « PLUME » . 

Denis LAROQUE

(Denys de JOVILLIERS)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer